Industrie Verte, Souveraineté et Relocalisation : la métallurgie est au cœur des enjeux d’actualité !
La France s’est engagée auprès de l’Europe d’être neutre en carbone en 2050, avec une échéance en 2030 d’une réduction de 55% de ses émissions de GES par rapport à l’année 1990. Elle a mis en place sa stratégie bas carbone (SNBC) pour sortir des énergies fossiles. Cette stratégie s’appuie sur la décarbonation de l’industrie et l’électrification de nos consommations, notamment le transport. Cette révolution remet au centre des débats le sujet de souveraineté industrielle et des lieux de production de nos biens de consommation pour que l’Europe n’externalise pas ses émissions de carbone.
La métallurgie, qui représente environ 44% des industries manufacturières en termes de valeur ajoutée, est au cœur de ces transformations. Ces nouveaux enjeux doivent permettre de retrouver une dynamique d’emplois et une filière industrielle forte.
Points de repère : la Métallurgie en 2023
- Emploi : environ 1,11 million de salariés, soit 4,25% de l’emploi en France
- Valeur Ajoutée : environ 98 milliards € en 2021, soit environ 4,4% de la valeur ajoutée en France
Reconstituer une souveraineté industrielle apparaît comme un objectif clé dont l’atteinte passera par une combinaison de facteurs, entre autres :
- L’accès à des sources d’énergie disponibles, électrifiées, économiquement compétitives et décarbonées.
- La production d’un effort en matière de recherche et développement permettant de concevoir des produits répondant aux usages contemporains et compatibles avec les enjeux de transition écologique.
- La transformation des compétences des salariés français en adaptation des transformations industrielles actuelles, rapides et radicales à l’image de celles à l’œuvre sur le secteur automobile.