Secteur Automobile, fortement engagé dans la construction d’une véritable filière industrielle française décarbonée
Depuis plusieurs années, l’industrie automobile est engagée dans une transformation majeure, notamment avec les transitions énergétiques, avec l’abandon du thermique en 2035, et l’échéance à 2050 de l’objectif de neutralité carbone. Cette transformation pose de nombreux défis d’adaptation de la filière en termes d’emplois, de compétences et de positionnement sur de nouvelles activités (hydrogène, batterie…).
À ces mutations structurelles se sont ajoutées, en 2020, la crise Covid et, en 2021, la pénurie de composants, l’automobile étant l’un des premiers secteurs touchés. Cet environnement défavorable a intensifié les arbitrages entre les investissements, avec une focalisation de l’effet de chaque investissement sur sa contribution en marge et à la neutralité carbone à horizon 2050. Rappelons que les décisions prises aujourd’hui “figent” les dispositifs industriels de demain.
Questionnez votre direction sur les enjeux majeurs du secteur !
L’automobile est le premier secteur à être concerné par la transition écologique.
Nous vous présentons une première vidéo sur les enjeux du dimensionnement de la filière. La filière automobile française avait historiquement été dimensionnée autour de 2 millions de véhicules après le précédent point bas de 2013. Sur la base des projets véhicules déjà affectés aux usines constructeurs et des hypothèses des prévisionnistes, ce niveau de 2 millions ne serait pas atteint à 2030 en France.
Nous verrons dans une deuxième vidéo les conséquences sur l’ensemble de la chaîne de la valeur : Equipementiers et constructeurs. Depuis 2020, le secteur automobile est soumis à une succession de crises : sanitaire, approvisionnement des semi-conducteurs, logistique… Ce contexte a fortement impacté les volumes de production et de ventes, avec des impacts différents selon les acteurs et leur positionnement sur la chaîne de valeur.
Vous pouvez également retrouver le décryptage régulier de nos experts Automobile dans les newsletters Automobile à télécharger sur notre site.
Comment votre entreprise aborde-t-elle ces sujets ? Nos experts sont à vos côtés !
Pour en savoir + sur les problématiques 2023/2024
Nous publions une Lettre trimestrielle sur la situation du secteur, ses évolutions et les grandes problématiques actuelles, qu’il s’agisse, entre autres, de la pénurie de semi-conducteurs ou des obligations environnementales… Téléchargez les premiers numéros.