Quel dialogue social à l’heure du distanciel ? | N°118 Traits d’Union | février 2021

Entre couvre-feu et risque de reconfinement, la situation des entreprises reste très tendue, qu’il s’agisse d’activité, de cohésion sociale et d’organisations du travail.

Édito

Depuis presqu’un an maintenant, les entreprises sont soumises, dans un contexte d’urgence sanitaire, à des remises à plat, parfois déstructurantes, de leurs modes de fonctionnement, qu’il s’agisse du télétravail massif ou de l’organisation du dialogue social.  Car, comme nous l’avons déjà souligné lors de nos numéros spéciaux durant le premier confinement, le dialogue social s’est maintenu pendant cette période inédite du printemps 2020 grâce à l’investissement sans faille des acteurs de l’entreprise, mais non sans difficultés et impasses !

Éclairage

Un dialogue social par seul écran interposé ? Dès le premier confinement, la lutte contre la propagation du coronavirus avait conduit le gouvernement à limiter les déplacements et les réunions physiques dans les entreprises.

Même si nous sommes tous conscients de l’importance d’adapter nos procédures en temps de pandémie, il est encore plus indispensable d’assurer un dialogue social de qualité pour que les représentants du personnel puissent exercer leurs prérogatives dans les meilleures conditions possibles, ce qui implique, lorsqu’ils l’estiment nécessaire, d’exiger des réunions en présentiel.

Entretien

Quels outils numériques pour améliorer la qualité du dialogue social à distance ? Etat des lieux avec Alain Mouilleron, Directeur de la Stratégie numérique du Groupe Alpha.

Traits d’Union : Quels sont les impératifs d’un dialogue social distanciel de qualité ?

Alain Mouilleron : Le dialogue social en distanciel ne pourra jamais remplacer celui en présentiel mais dès lors que tous admettent qu’il est impératif de maintenir les réunions du CSE, il faut tout mettre en œuvre pour réinventer ce temps d’échanges avec la direction.

2021-10-06T16:37:24+02:00