Clémentine Bienenfeld & Vincent Mazuy répondent aux questions de Florence Mehrez, rédactrice en chef d’actuEL-RH : “L’IA est un outil qui transforme l’organisation autant que l’organisation la transforme”
Pour lire l’intégralité de cette interview, RDV sur actuEL-RH.
“Il s’agit d’une technologie qui n’est “pas finie” ; l’entreprise qui l’installe ne maîtrise pas totalement ce qu’elle va devenir le lendemain, dans six mois, dans un an et l’entreprise n’en gère pas totalement les paramètres. Il y a donc une forme de “lâcher-prise” qui s’applique au produit, à l’organisation et à la performance. C’est un outil qui transforme l’organisation autant que l’organisation la transforme. Or qui dit lâcher-prise, dit maîtriser des risques en y intégrant les nécessaires enjeux éthiques pour aller vers une IA de confiance, assurer la protection des données, les droits fondamentaux des salariés, des clients, l’impact environnemental. Certaines de ces technologies pourraient en outre avoir une forme de capacité décisionnelle ou a minima d’orientation de la décision ; la question de la responsabilité notamment en cas d’erreur se pose alors.”
“S’agissant de l’IA, il convient de mobiliser en premier lieu l’information-consultation relative aux orientations stratégiques. Elle permet d’avoir une analyse pluridimensionnelle en intégrant la gestion des compétences, la formation, les recrutements, la prise en compte des investissements, les conséquences pour l’entreprise sur le modèle économique et le positionnement des concurrents.”
Nous sommes aujourd’hui dans une phase d’acculturation et de test. Lorsqu’on met en place un outil d’IA, on ne sait pas exactement quel effet il aura aujourd’hui en termes de pratiques professionnelles, de résultats, d’évolution de l’organisation et des conditions de travail et encore moins dans un an. Nous estimons qu’il faut privilégier une période d’expérimentation en autorisant et encadrant potentiellement par un accord de méthode le test de l’outil afin par la suite d’en tirer les enseignements. L’expérimentation doit permettre de clarifier les enjeux et les opportunités, d’identifier et de gérer les risques.