La crise sanitaire met le télétravail au cœur des enjeux de négociation dans l’entreprise | N°6 Spécial Info Covid-19 Traits d’Union | 28 avril 2020
C’est donc sur ce nouveau télétravail que se penche la 6ème édition spéciale Covid-19 de Traits d’Union, qui vous accompagne chaque semaine depuis le début du confinement.
Édito
Pratiqué de manière confidentielle jusqu’au 13 mars, le télétravail est devenu du jour au lendemain le mode de travail prioritaire des Français – en tout cas de ceux qui peuvent exercer leur profession, quelle qu’elle soit, sans se rendre « au bureau ».
Éclairage
Un actif sur cinq désormais concerné à temps plein (et même deux sur cinq en Ile-de-France), un record de requêtes sur les moteurs de recherche et des recommandations politiques de poursuite autant que possible même après le déconfinement : la crise du Covid-19 a imposé le télétravail dans le paysage des entreprises françaises.
“La réalité du confinement a montré aux récalcitrants que le télétravail massif est possible.“
Focus
Questions dans le cadre de la situation actuelle
Traits d’Union : L’employeur peut-il refuser à un salarié de télétravailler ?
Jean-Christophe Berthod : Depuis les ordonnances Travail de 2017, le télétravail est considéré comme un droit pour le salarié. Il peut demander à son employeur de bénéficier du télétravail de manière ponctuelle ou durable par tous moyens. Lorsque le salarié demande à passer en télétravail en application de l’accord collectif ou de la charte applicable dans l’entreprise, l’employeur ne peut pas refuser à moins de motiver sa réponse (L.1222-9 du Code du travail).