Les accords de performance collective (APC) bousculent le dialogue social | N°112 Traits d’Union | été 2020
Sous les feux des projecteurs depuis quelques mois, loué par certains, vilipendé par d’autres, l’accord de performance collective, en raison de ses impacts sociaux, nécessitait d’être le sujet de notre numéro double Eté 2020.
Édito
Un sujet d’actualité dans une période si incertaine et difficile pour les entreprises françaises et dans un contexte où les salariés ont été au rendez-vous et ont à cœur d’accompagner la reprise d’activité. Pour ce faire, nous avons interrogé certains de nos meilleurs experts et spécialistes des restructurations, habitués à travailler à vos côtés pour identifier les points de vigilance et sérier au mieux les forces et faiblesses d’un tel dispositif.
Éclairage
Issus des ordonnances Macron de septembre 2017, les accords ne performance collective (APC) risquent de fleurir dans le paysage des restructurations post Covid.
“La loi a prévu un préambule, qui doit expliquer ce que l’entreprise veut faire, dans quelle stratégie elle s‘inscrit, ce que l’accord va éviter, ce qu’il va apporter. Ces éléments sont essentiels.“
Entretien
Estelle SAUVAT a rejoint le Groupe ALPHA, le 20 avril dernier, en tant que Directrice générale du Groupe ALPHA et de SECAFI. Dans un contexte inédit de crise, s’ouvre une nouvelle phase de sa vie professionnelle, articulée depuis vingt années, dont dix au sein du Groupe ALPHA, autour des enjeux de transformation des entreprises et de valorisation des parcours professionnels des salariés.
“Il faut agir pour préserver nos compétences dans de nombreuses filières, éviter qu’elles partent à l’étranger, qu’elles disparaissent, et maintenir l’emploi. La formation sera un élément déterminant de notre capacité à préserver ces compétences et à les faire évoluer durant cette période particulièrement difficile pour qu’elles soient opérationnelles dès le retour à des temps meilleurs.”