Retrouvez l’analyse de François Cochet, Directeur des activités santé au travail, SECAFI et Président de la Fédération des intervenants des risques psychosociaux (FIRPS) au micro d’Agnès Redon, rédactrice en chef adjointe de CSE Matin
L’écoute des travailleurs comme premier principe de prévention doit être adoptée. C’est l’analyse de François Cochet, directeur des activités Santé au travail de Secafi (Groupe Alpha), qui plaide pour un changement de paradigme dans l’organisation des entreprises et des administrations.
« Comme expert du CHSCT, et aujourd’hui du CSE, j’ai réalisé des milliers d’entretiens avec des salariés pour analyser leur travail. Vous n’imaginez pas la proportion de ceux qui terminent l’entretien en indiquant que c’est la première fois qu’on s’intéresse à leur travail. »
« À juste titre, on me rétorquera que le management passe beaucoup de temps à discuter avec les membres de leur équipe. Mais en réalité, une faible proportion de ces échanges porte sur le travail lui-même. Discuter sur les horaires, la disposition des lieux de travail, les objectifs à atteindre, etc., voilà des sujets utiles mais périphériques au travail lui-même dont on parle en définitive fort peu. »