Découvrez la dernière Chronique des experts du Groupe Alpha, ce mois-ci de Sophie Rousseau, responsable de mission, dans les colonnes d’ActuEL-RH
« Quels premiers constats après plus de six mois de mise en place des comités sociaux d’établissement (CSE) des hôpitaux et des établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS) publics, issus de la fusion du CTE et du CHSCT, et entrés en fonction le 1er janvier 2023 ? »
« Tout d’abord, nous constatons que la mise en œuvre opérationnelle du nouveau CSE a souvent mené les représentants du personnel et la direction à se concerter sur des sujets comme la révision du règlement intérieur, la mise en place d’un agenda social au travers de la programmation annuelle des réunions et, idéalement, du cadencement des thématiques à traiter. »
« Une façon de nouer ou de renouer le dialogue face à la nouveauté des textes pour chaque acteur, avec parfois un échange sur les sujets de fond : les moyens, les missions, les conditions de travail. Alors, quel premier bilan ? Selon le statut de votre interlocuteur (praticien du droit, direction opérationnelle, représentant du personnel), selon la qualité des relations sociales et les sujets en cours, la réponse à cette question va forcément varier… »