Françoise Bruna-Rosso et Laëtitia Léon au micro d’actuEL-CSE “Les entreprises cherchent aujourd’hui à faire respecter les règles du télétravail”
Pour lire l’intégralité de cette interview, RDV sur actuEL-CSE.
“C’est très compliqué pour les CSE, car ils sont eux-mêmes confrontés aux avis différents des salariés sur le sujet. Et ils sont eux-mêmes confrontés à un dilemme : être ou ne pas être, en tant qu’élus, en télétravail ? D’autre part, la question que les CSE doivent se poser, c’est, bien sûr, la finalité d’une mise en place du télétravail, et ses effets sur les salariés.”
“Le télétravail a un impact sur le collectif du travail : pour partager les compétences, intégrer les jeunes, pour innover, il faut aussi travailler ensemble en présentiel. Le présentiel favorise l’efficacité collective et renforce le lien social.”
“Une entreprise qui a réduit grâce au télétravail le nombre de ses mètres carrés ne va pas inverser la tendance. Il y a plutôt une réflexion de l’organisation présentielle des locaux. C’est l’occasion pour les entreprises de s’interroger : pourquoi ne pas prévoir des bureaux en position debout pour réduire la sédentarité ? Des salles où l’on peut écrire sur les murs ? Recréer des petites salles de 3 à 5 personnes qui manquent souvent dans les entreprises ?”