Questions à M. François Cochet, Directeur des activités santé au travail, SECAFI et Président de la Fédération des intervenants des risques psychosociaux (FIRPS) ?
Regardez l’interview filmée de François Cochet, à l’issue de son audition devant le CESE, le 11 octobre 2022.
François Cochet a été auditionné par la commission Travail et emploi du CESE dans le cadre de la saisine : “Travail, santé-environnement : quels défis à relever face aux dérèglements climatiques ?”.
Sur les sujets conditions de travail dans les entreprises
« Je n’idéalise pas la situation qu’il y avait au moment des CHSCT qui n’était pas parfaite partout mais on avait des équipes syndicales formées, motivées, qui traitaient les sujets et, très souvent, de façon assez concrète. […] Aujourd’hui, les ordres du jour des CSE sont encombrés […] et, bien souvent, les questions traitées autrefois par les CHSCT le sont très rapidement. »
« Une solution serait de prévoir deux commissions santé, sécurité, conditions de travail, une qui traiterait les questions obligatoires et une les sujets de conditions de travail sur initiative des représentants du personnel. »
Sur la planification écologique
« On ne sait pas trop ce qu’il faut mettre dedans ! Moi, je pense qu’il faut réfléchir aux emplois qui peuvent être créés par cette transition mais surtout à leurs conditions de travail. Et on ne peut pas séparer les deux. […] Il ne suffit pas de dire que l’on va mettre des milliards dans la rénovation énergétique, ces milliards, ce sont des mains qui vont mettre en œuvre cette rénovation. Les mains de qui ? Formés comment et pour combien de temps ?
La planification écologique, c’est identifier tout cela le plus en amont possible, fixer des jalons, des échéances, pour que l’on puisse, dans la durée et une certaine régularité, et cela coûtera moins cher, former les gens, s’assurer de leurs bonnes conditions de travail, qu’ils aient envie de faire ce travail et qu’ils le fassent bien. »
Pour écouter et voir l’intégralité de cette interview, RDV sur le site du CESE qui la publie en accès libre.