Les conséquences financières de la crise du Covid-19 pour l’entreprise et les mesures gouvernementales de soutien | N°3 Spécial Info Covid-19 Traits d’Union | 06 avril 2020
Alléger les tensions de trésorerie et diminuer les impacts défavorables sur les résultats en réduisant les charges : c’est l’objectif des différentes mesures prises par le gouvernement pour aider les entreprises pendant la crise sanitaire du Covid-19.
Édito
La crise sanitaire du Covid-19 a déjà et aura d’évidentes répercussions immédiates, pour les salariés et les entreprises. L’arrêt total ou partiel des activités pour un grand nombre d’entreprises peut avoir des effets très rapides et cumulatifs. Une part importante des dépenses n’est en effet pas directement liée à l’activité et est donc en théorie peu ou pas compressible ; de même, les remboursements des emprunts en cours doivent toujours être honorés.
Éclairage
Après l’activité partielle et la protection de la santé des salariés, nous mettons un focus sur les conséquences financières de la pandémie du Covid-19 sur les entreprises françaises ainsi que sur les mesures prises par le gouvernement pour leur venir en aide. Revue de détail avec Olivier Guillou, Directeur Associé SECAFI.
Focus
Que se passe-t-il pour les procédures PSE en cours ?
Dans une note du 20 mars 2020, le cabinet de la Ministre du Travail est venu préciser les conditions de poursuite des procédures de plans de sauvegarde de l’emploi (PSE). Les préconisations s’adaptent aux différentes situations.
La procédure a déjà été validée par la Direccte ?
Le calendrier des licenciements doit être adapté au regard de la situation de crise. Un avenant à l’accord PSE peut être fait, sans besoin d’une nouvelle validation de la Direccte. En cas de mise en œuvre du PSE conformément au calendrier initial, il existe des risques de contentieux individuels sur la recherche de reclassement interne notamment.