Guide Agir pour une intelligence artificielle au service du travail

AGIR pour l’amélioration des conditions de travail

Ce 15ème Guide AGIR pour l’amélioration des conditions de travail vise à vous aider à appréhender le sujet de l’intelligence artificielle dans votre entreprise ou votre organisation et ses impacts sur l’organisation du travail et sur le travail. Il vous invite donc à revenir au réel : de quelles intelligences artificielles parlet-on ? Quels systèmes utilisant l’IA sont ou vont être déployés ? Comment fonctionnent-ils ?

D’où la volonté de SECAFI, dans les fiches de ce 15ème Guide AGIR, de poser collectivement le problème sous toutes ses dimensions. Une étape indispensable pour éviter le piège des fantasmes et prédictions apocalyptiques sans fondement. Il ne s’agit pas d’en nier les risques, mais de les regarder au travers de constats étayés, par nos premières missions et les travaux de recherches sur le sujet. Avec cette ambition : face aux bouleversements technologiques annoncés, garder le réel du travail comme boussole et le dialogue social comme levier de réussite.

Et retrouvez l’interview de Clémentine Bienenfeld et de Vincent Jacquemond par actuEL-CSE sur son site en cliquant sur ce LIEN.

Agir pour une intelligence artificielle au service du travail
2025-01-16T16:43:11+01:00