L’approche sectorielle de l’expert, un vrai atout au service des représentants du personnel | Traits d’Union N° 147 | Octobre 2023
Depuis 40 ans, nos équipes ont misé sur deux dimensions pour leur assistance aux représentants du personnel : une connaissance hors pair des secteurs et un maillage géographique au plus près des situations de travail et d’entreprise.
Édito
Au fil des années, nous avons constitué des pôles d’expertise et de compétences cohérents, secondés par les études et rapports du Centre Etudes & Data, nous permettant de proposer des alternatives crédibles. Avec, comme ambition toujours vive de parvenir, partout où cela était possible, à des compromis éclairés, équilibrés et exigeants.
Éclairage
Décrypter la situation économique, la politique sociale et la stratégie, sans oublier les conditions de travail et les situations de crise, mais également aider à la négociation, depuis un plan de sauvegarde de l’emploi jusqu’à un accord d’intéressement ou sur l’égalité professionnelle : la palette de l’expert auprès des instances du personnel est large et s’est même renforcée avec les enjeux environnementaux.
“La connaissance fine d’un secteur et de ses sous-secteurs demande un coût d’entrée non négligeable. La chimie, par exemple, est la base de toutes les industries, avec des sous-secteurs aussi différents que la cosmétique, la chimie de commodités ou les pneumatiques. Les élus, les fédérations, les directions sont en général à la pointe sur tous les enjeux sectoriels qui concernent leur site, leur entreprise, leur groupe. Arriver avec notre propre compréhension permet de parler rapidement un langage commun et donc de gagner en crédibilité vis-à-vis de l’ensemble de nos interlocuteurs.“
L’actu juridique avec Atlantes Avocats
Droit d’alerte pour atteinte à l’environnement et la santé publique (L 4133-1 du code du travail) : pas de réunion en urgence et d’enquête conjointe
À la différence de ce que prévoient les dispositions légales en matière de droit d’alerte pour danger grave et imminent, ni l’enquête conjointe, ni la réunion en urgence du comité social et économique (CSE) ne sont prévues lors de l’exercice du droit d’alerte en cas de risque grave pour la santé publique ou l’environnement.
Cass. soc. 19-4-2023 n° 21-25.885 F-D