Prometéa : l’organisme de formation résolument expert et engagé du Groupe Alpha et d’Atlantes Avocats | Traits d’Union N° 142 | Avril 2023
Un tiers des élus exerceraient leur droit à formation, les deux-tiers restants ne le faisant pas par manque de temps ou par méconnaissance de leurs droits.
Édito
La naissance d’un nouveau projet, surtout lorsqu’il concerne le domaine phare du développement des compétences, est toujours un moment d’exception dans la vie d’un cabinet, a fortiori lorsqu’il s’agit d’une création menée avec un partenaire historique comme l’est pour nous Atlantes Avocats. Nous sommes particulièrement heureux et fiers de vous annoncer la naissance officielle de Prometéa, nouvel organisme de formation à l’attention des représentants du personnel, avec, comme vous le lirez dans ce numéro, une ambition et des promesses mûrement pensées.
Éclairage
Un tiers des élus exerceraient leur droit à formation, les deux-tiers restants ne le faisant pas par manque de temps ou par méconnaissance de leurs droits. Ce constat issu d’une enquête menée en 2021 par Atlantes Avocats et Secafi auprès de 700 élus de CSE est venu conforter les retours d’expérience de leurs juristes et experts intervenus en tant que formateurs auprès des représentants des salariés.
“En tant qu’experts et formateurs aux côtés des élus, nous observons au quotidien cette évolution forte de leurs missions de représentation, qui les oblige à gérer de plus en plus de sujets complexes dans tous domaines, de s’ouvrir à de nouveaux enjeux, à être polyvalents.“
Interview
Naissance de Prometéa : revue de détail avec Nicolas Cauchy, Directeur général de Prometéa
Depuis vingt ans, Atlantes et Secafi développent une activité de formation en complément de leur activité principale. Pendant vingt ans, cette organisation a bien rempli sa fonction auprès des élus tout en respectant les instructions du code du travail, avec un taux de satisfaction des stagiaires de plus de 95 %. Avec les ordonnances travail, le code du travail s’est complexifié et on demande maintenant aux élus de CSE d’être compétents sur des disciplines nouvelles, auparavant confiées à des instances spécialisées.