La hausse des matières premières s’invite dans les débats au CSE | N°127 Traits d’Union | décembre 2021

Quel point commun entre le blé, la pâte à papier, le polyéthylène et l’énergie ? Toutes ces matières premières connaissent depuis plusieurs mois une hausse parfois spectaculaire de leur coût, en général conjuguée à une raréfaction, ponctuelle ou non, de leur disponibilité.

Édito

Notre dernier numéro de l’année 2021 résume tous les sujets et enjeux évoqués ces derniers mois dans nos colonnes. Car, derrière cette problématique de la hausse des matières premières sont abordés tous les thèmes de discussions devant être au cœur des débats d’entreprise : l’anticipation, la relecture des décisions stratégiques, la capacité de projection, les contre-propositions possibles et acceptables pour le corps social, la détermination à coopérer et à innover pour avancer ensemble… C’est également un sujet sociétal car derrière cette hausse des prix des matières premières se cache un danger que nous mesurons tous : la hausse des inégalités sociales.

Éclairage

Une préoccupation qui vient percuter toutes les filières industrielles, et qui doit rapidement s’inscrire dans les discussions au sein des instances représentatives du personnel, car rien n’indique pour l’instant une quelconque inversion de tendance, au contraire.

Dans l’industrie agroalimentaire, on assiste à hausse de l’ensemble de la structure de coûts. La plupart des matières premières agricoles comme le blé, le sucre et le soja connaissent des hausses de prix à deux chiffres, en partie pour des raisons climatiques, mais aussi pour des questions de disponibilité de main d’œuvre, de demande…

L’actu juridique avec Atlantes Avocats

Obligation de présenter des listes de candidats comportant un nombre de femmes et d’hommes correspondant à la part de femmes et d’hommes inscrits sur la liste électorale

La Cour de cassation rappelle que l’obligation de présenter des listes de candidats comportant un nombre de femmes et d’hommes correspondant à la part de femmes et d’hommes inscrits sur la liste électorale ne s’impose qu’aux organisations syndicales. Elle ne s’applique pas aux candidatures « libres » présentées au second tour des élections professionnelles.

Cass. Soc. 10 novembre 2021 n° 20-17.306.

2021-12-17T07:52:51+01:00