Enjeux et risques pour les entreprises et les salariés face aux restructurations
La crise sanitaire liée au Covid-19 a gelé une partie conséquente de l’activité économique et fragilisé de nombreux secteurs d’activités. Malgré les dispositifs gouvernementaux d’aide aux entreprises pour limiter l’impact économique de la crise sanitaire, les salariés et leurs représentants sont en première ligne pour affronter les restructurations. Les questions de sauvegarde de l’emploi et des compétences, des rémunérations, de temps de travail, d’organisation ainsi que de partage des efforts à consentir seront au cœur du dialogue social à venir.
Le choix du dispositif n’est pas neutre pour les salariés, surtout en matière de rupture du contrat de travail et de préservation du pouvoir d’achat.
Anticiper et se préparer permettent de mieux réagir en cas de survenance de la crise. Cependant, l’anticipation peut avoir été trop tardive ou mal orientée et la crise survient. Vous êtes alors en première ligne pour assurer la préservation des emplois, des compétences et des droits des salariés. Pour vous permettre de peser sur le choix des solutions, l’expert analyse les causes et l’importance des difficultés, identifie les leviers de retournement et évalue la pérennité des projets de sortie de procédure.
Face à des projets complexes et brutaux en termes d’emplois, l’expert vous accompagnera pour :
L’enjeu sera de se donner les moyens de formuler des solutions alternatives sur le plan économique et organisationnel et d’anticiper l’impact de la restructuration sur le volume et le contenu des emplois, les conditions de travail et l’émergence possible de risques psychosociaux. Il s’agira également d’avoir les moyens de peser, le moment venu, sur la qualité de l’accompagnement social ainsi que sur les conditions de reclassement et de reconversion.